Basile et sa bande en fête

DH - JEUDI 2 JANVIER 2003

Plus de 800 personnes

autour de la table du réveillon de l'amitié

WOLUWE SAINT LAMBERT

Ils sont venus à quatre, les deux gar­çons et les deux filles, à l'école euro­péenne de Woluwe-Sain-Lambert à l'occasion du réveillon de l'amitié organisé par Danielle Caron. La Bande à Basile a mis le feu à l'immense salle pleine des 800 personnes pré­sentes avant hier soir.

"71s ont réussi à faire faire deux Che­nilles à l'assemblée tout entière, se ré­jouit Danielle Caron. II n'y avait qua­siment plus personne assis à table." Une folie douce que seules ces an­ciennes gloires des années qua­tre‑vingt sont encore capables de créer devant une telle assemblée.

Des grands classiques tels que La chenille, On va faire la java ou Nous on est toujours là aux nouvelles chan­sons de leur dernier album Carna­val, la bande des quatre a passé en revue vingt ans de chanson fran­çaise. Pour l'occasion, ils portaient leurs costumes de fête. Paillettes, pantalons de clowns et magnifiques masques de Venise sur le visage. Im­possible de ne pas se laisser entraî­ner.

En première partie de soirée, le so­sie numéro un de Coluche a rendu hommage au plus regretté des co­miques français. Rocker, ouvrier, sa­lopette en jeans, un vrai parcours d'artiste qui a fait fondre en larmes de joie les plus grands comme les plus petits, visiblement fascinés au bord de la scène.

Après pas mal d'années hors des écrans de télévision, la Bande à Ba­sile surfe de nouveau sur la vague ré­tro, en plein boom ces derniers temps, à l'image de Chantal Goya ou Stone et Sharden. Nostalgiques de leur époque, les quatre amis le sont autant que leurs fans. "II est clair que nous tournons dans un cir­cuit parallèle depuis pas mal de temps. Ce que je regrette, c'est la dis­parition des vraies émissions de va­riété. 11 n'y a que Drucker qui fait en­core un peu ça", explique Michel, l'un des quatre. Que les fans ne s'in­quiètent pourtant pas. II y a de for­tes chances que nous retrouvions les quatre lurons sur un plateau télé avant quelques mois.