L’aménagement de la voirie avenue des Cerisiers

CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE - Bulletin des interpellations et des questions orales

Mercredi 21 janvier 2004

Mme Danielle Caron .

- Des riverains de l'avenue des Cerisiers me font savoir qu'un aménagement de la voirie est prévu entre le square Levie et le boulevard A. Reyers, pour laisser le libre passage au bus 29. Les habitants de ce quartier contestent ce projet, estimant qu'un énorme problème de sécurité se posera pour les enfants et les habitants des maisons longeant cette partie de l'avenue des Cerisiers.
- Pouvez-vous me dire où en est ce projet?
- Je souhaiterais également savoir si des travaux de rétrécissement du trottoir sont prévus?
- Le stationnement des voitures longeant ces trottoirs sera t- il interdit?

M. Jos Chabert, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des travaux publics, du transport et de la lutte contre l’incendie et l’aide médicale urgente .

- La demande d'obtention du permis d'urbanisme pour l'aménagement d'une bande bus à l'avenue des Cerisiers a été introduite par l'administration régionale. La commune de Schaerbeek a organisé l'enquête publique et la réunion de la commission de concertation a eu lieu. Il revient maintenant à la commune de Schaerbeek d'émettre son avis et de le transmettre au fonctionnaire délégué, qui devra statuer par la suite. Toutefois, une réunion s'est tenue en mon cabinet avec des riverains en date du 8 janvier 2004. Vous avez également participé à cette rencontre. A la suite de cette entrevue, j'ai pris les décisions suivantes:

1. L'administration régionale a reçu instruction d'arrêter la procédure actuelle;

2. L'administration doit me fournir un rapport circonstancié reprenant les éléments suivants:
- la justification du projet;
- les mesures des retards enregistrés sur la ligne de bus 29;
- le gain de temps après réalisation du projet;
- les alternatives étudiées au niveau du trajet (avantages - inconvénients).

3. Au cas où il s'avère que le passage par l'avenue des Cerisiers est la meilleure solution, élaborer un nouveau dossier de demande de permis d'urbanisme en créant un site bus central, en maintenant les zones de stationnement à leur emplacement actuel. Dès que ce rapport me parviendra, je ne manquerai pas de vous en informer.

Mme Danielle Caron .

- Je remercie le ministre pour l 'excellente nouvelle tout en signalant que ma question avait été introduite avant la réunion au cabinet du ministre à laquelle j'ai participé. Dans le cadre des alternatives proposées, les riverains sont d'avis que si la berme centrale est réservée au bus, les pompiers et autres voitures d'urgence auront du mal à se frayer un passage. De plus, signalent-ils, si le nombre de places de stationnement est maintenu, les habitants ne disposeront plus d'une place devant leur logement et rencontreront des difficultés pour ouvrir les portières. Je tiens à rappeler qu'il existe une alternative: faire passer le bus le long de l'autoroute Liège-Louvain.

- L’incident est clos.