Trajet du bus 45

PARLEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE - Questions et Réponses - Question n° 49 de Mme Danielle Caron du 22 octobre 2004 :

Depuis le 1er septembre 2004, le trajet du bus 45 est prolongé vers l'arrêt Andromède. Ce bus ne dessert ce quartier que le matin entre 7h50 et 8h50 et l'après-midi entre 16h26 et 17h01. Je suis régulièrement interpellée par des personnes âgées, éprouvant beaucoup de difficultés à se déplacer et qui n'ont pas d'autre possibilité que de prendre les transports en commun, se plaignant amèrement du peu de moyens de locomotion mis à leur disposition pour atteindre le shopping de Woluwe, la station de métro Roodebeek et surtout la Clinique St.-Luc. Pouvez-vous me faire connaître la raison pour laquelle ce bus 45 ne passe par l'arrêt Andromède que deux fois par jour ? Ne pourrait-on envisager un passage toutes les heures ?

Réponse :

Depuis le mardi 31 août 2004, l'itinéraire de la ligne d'autobus 45 a été prolongé jusqu'au terminus Andromède. Il s'agit d'un prolongement a l'essai des trajets limités « Gulledelle » vers Andromède (de 6 mois à 1 an), permettant à la STIB d'examiner le potentiel de clients sur cette nouvelle liaison. Elle permet ainsi de répondre à la demande de liaison entre le quartier Andromède et Roodebeek. L'itinéraire du bus 45 en direction d'Andromède se fait via l'avenue M. Thiry . avenue des Communautés par le contournement du rond-point à cet endroit jusqu'à la rue d'Attique pour ensuite joindre l'avenue Andromède. La rue d'Attique étant sans issue une rangée de bornes télescopiques ont été placées dans la rue à hauteur du chemin des Deux Maisons afin d'éviter l'intrusion de voitures. Ces bornes s'abaissent dans la voirie dès qu'un véhicule d'une certaine longueur passe sur les boucles enfouies dans le sol : le passage des autobus dans les deux sens est ainsi assuré automatiquement. Les trajets limités Roodebeek-Andromède sont actuellement effectués uniquement aux heures de pointe du lundi au vendredi. La ligne circule pendant les heures de pointe du matin et du soir, permettant d'offrir une synergie optimale avec les trajets de renfort de la ligne 45 le long de l'avenue Marcel Thiry. Il est prévu au cours des prochains mois de procéder à une évaluation de cette mesure, et l'impact qu'elle a eu sur le comportement des clients, pour déboucher, le cas échéant, vers une solution plus structurelle. Il est vrai que la desserte actuelle, uniquement aux heures de pointe, n'est pas optimale pour les personnes âgées souhaitant aller au Wolu-Shopping à 14h. Dans le cadre du plan-bus de la STIB, en cours de confection, cet élément fera partie de la réflexion globale visant à améliorer la desserte des différents quartiers. J'étudierai bien entendu avec attention le projet global élaboré par la STIB, dès qu'il sera en ma possession, notamment à la lueur des problèmes auxquels vous faites référence