Question parlementaire

Parlement bruxellois

STIB : installation de sanitaires publics

Question écrite à Monsieur Pascal SMET, Ministre de la mobilité et des transports publics concernant l’installation de sanitaires publics dans les stations de métro.

Le 9 août 2005

Monsieur le Ministre,

Pourriez-vous me dire si, à l’instar de la SNCB, la S.T.I.B. a prévu dans son budget l’installation de sanitaires pour le public?

En effet, il semblerait que cette demande soit justifiée par de nombreux passages dans les métros d’habitants de la Région et de navetteurs venant des quatre coins de la Belgique et de l’Europe.

Je ne suis pas sans vous rappeler, que la mise à disposition de sanitaires pour le grand public deviendrait une nécessité en ce qui concerne le service à la population, mais également une question d’hygiène publique, car il arrive fréquemment que des personnes prennent d’autres mesures sur place dès qu’ils peuvent trouver un endroit moins fréquenté dans une station, ce qui n’est pas fait pour augmenter la propreté dans les métros bruxellois.

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de répondre à cette question.

 

Danielle CARON,
Députée bruxelloise.

 

Réponse à la question écrite n°287 du Ministre Pascal Smet, concernant l’installation de sanitaires publics dans les stations de métro

Toutes les stations de métro construites jusqu’en 1988 ont été équipées de sanitaires complets. Depuis cette date, à la demande de la STIB, elles ne sont plus équipées que de deux blocs (homme et dame) à destination du personnel de la société.

Par le passé, la STIB avait mis des installations sanitaires à destination du public. Celles-ci ont dû être fermées parce que la finalité de ces installations n’était pas respectée par le public (vandalisme échanges de drogues, problèmes de mœurs, etc.).

La STIB est parfaitement consciente de la nécessité de mettre à disposition de ses voyageurs ce genre d’installations dans les stations les plus importantes.

Votre suggestion est très intéressante. Le nombre de toilettes publiques à Bruxelles est nettement insuffisant. Le réouverture des toilettes situées dans les stations de métro peut effectivement atténuer ce problème. Je consulterai prochainement la STIB pour discuter des délais nécessaires pour prendre ces mesures.