Présidente de l'ASBL "Femmes 2000" (1999 à 2004)

MESSAGE DE DANIELLE CARON AUX FEMMES
 
Mesdames,
 
Le bureau de l'ASBL "Femmes 2000" m'a fait le grand honneur de me nommer présidente de notre association. J'ai eu l'occasion de lui adresser mes remerciements, mais je tiens aussi à m'adresser à vous toutes qui êtes plusieurs centaines actuellement.
 
Comme vous le savez sans doute, j'ai le plaisir d'habiter à Woluwe-Saint-Lambert, commune belge possédant le plus grand pourcentage de femmes, aussi bien au collège (5 échevines pour 2 échevins), qu'au conseil communal (18 conseillères sur 35). C'est un indice !
 
Si j'ai accepté ce poste de présidente, c'est pour apporter ma contribution à ce que l'ASBL Femmes 2000 ne végète pas dans la passivité. Je souhaite axer ma présidence sur plusieurs thèmes dynamiques, à savoir :

  • ne jamais oublier le rôle premier de notre association: coopérer à la valorisation et à la promotion de la femme et, plus particulièrement en politique.

  • continuer à respecter les bonnes habitudes de la plupart des partis francophones, qui ont toujours été contre les quotas, tout en restant ouverts aux femmes avec, in fine, une représentation féminine très affirmée.

  • défendre plus que jamais l'égalité entre hommes et femmes. Les médias, l'enseignement, la formation permanente et la culture doivent respecter ce principe et le faire partager. Il est nécessaire de corriger toute mesure ou tout usage discriminatoire à ce sujet.

  • mettre en place des cellules de réflexion quant à la place de la femme dans le monde politique francophone

  • accroître la présence féminine dans les instances européenne, fédérale, régionale et communale, ainsi que dans le parti, et particulièrement à des postes de décision. Dans les assemblées, les femmes ne sont pas de simples figurantes.

  • obtenir une reconnaissance de la femme voulant concilier sa vie de famille avec son travail et/ou avec son implication politique.

  • une organisation de différents événements pour mobiliser les forces vives féminines francophones.

Danielle Caron a été élue présidente de l'ASBL Femmes 2000 le 15 décembre 2000